TURIN

Italie
14°C Mai

Turin, l’Italienne aux mille visages

Ancienne ville industrielle, Turin est aujourd’hui plébiscitée pour son histoire, son architecture, ses musées et sa gastronomie à nulle autre pareille.

constructeur automobile Fiat, foyer du mouvement artistique de l’arte povera, Turin a conquis ses lettres de noblesse au fil des siècles. Si cette ancienne ville royale se parcourt aussi bien en tramway qu’en métro, c’est à pied qu’il faut s’y perdre pour arpenter ses vieux quartiers quadrillés de rues piétonnes, d’où surgissent des passages de style Liberty, de somptueux palais et d’immenses places bordées d’arcades. Fief des ducs de Savoie pendant trois siècles, première capitale de l’Italie unifiée, la capitale du Piémont brille de son florissant patrimoine religieux et culturel. Les palais Royal, Madame et Carignan sont autant de demeures devenues musées nationaux, à visiter sans plus tarder. Cet incroyable héritage compte près de 40 musées, dont quelques institutions d’envergure internationale, comme le musée des antiquités égyptiennes, le musée du Cinéma et celui de l’Automobile.

Lovée au pied des Alpes, Turin se visite, mais se dévoile aussi grâce à sa gastronomie. Il suffit de flâner sur l’immense Mercato di Porta Palazzo pour sentir les parfums et se régaler de la cuisine piémontaise. Truffes d’Alba, vitello tonnato, gressins, gianduia, bicerin… Cette « capitale du goût » aux innombrables restaurants et trattorie multiplie les spécialités. La promenade gourmande se poursuit autour du traditionnel aperitivo, durant lequel les Turinois se retrouvent autour d’un verre de vermouth.

Turin est une ville où il fait bon vivre, mais c’est aussi l’un des poumons économiques de l’Italie. Après l’euphorie de l’ère industrielle, la crise de l’automobile a touché de plein fouet la région et la belle Piémontaise a dû se réinventer. En cela, les Jeux olympiques d’hiver de 2006 ont accéléré sa transformation et laissé place à l’ère du tourisme et de la culture. Exit les friches industrielles, Turin s’est offert un nouveau visage, façonné par les plus grands architectes : Gae Aulenti, Norman Foster, Mario Botta, sans oublier Renzo Piano qui a redonné vie à l’ancien site Fiat du Lingotto. Ce lieu chargé d’histoire accueille aujourd’hui la Pinacoteca Agnelli. Sur son toit, subsiste, tel un vibrant symbole du passé, l’ancienne piste d’essai devenue jardin !

Quand partir

mai
14°C
39%
juin
19°C
33%
juill.
22°C
29%
août
21°C
23%
sept.
17°C
20%
oct.
12°C
16%
nov.
7°C
23%
déc.
2°C
16%
janv.
2°C
19%
févr.
4°C
21%
mars
7°C
19%
avr.
11°C
27%

Points d'intérêt

City TripArts Et CultureGastronomieEn AmoureuxShopping
Turin photo 1
Turin photo 2
Turin photo 3
Turin photo 4

Turin, Italie